Autopsie de nos petits corps
Installation photographique
Les chiffres sont éloquents : chaque année en France, 160 000 enfants endurent des violences sexuelles, laissant des séquelles profondes et durables.
Associée à la photographe Marine Lécroart, nous avons souhaité mettre en lumière les blessures liées à l’enfance. En participant aux ateliers d'escrime contre les violences sexuelles, nous avons toutes deux nourri la création du projet photographique Autopsie de nos petits corps.
Pourtant, la société reste souvent aveugle face à ces blessures invisibles qui déchirent les victimes.
INTENTIONS
Pour montrer l’indicible, nous suivons un processus de création en trois étapes :
Concrètement : l'action de « lever le voile » prendra une signification littérale dans le processus artistique. Cela peut se manifester par la séquence de photographies, la levée de voiles de tissu pour retarder la vision des images, l'utilisation d'images éphémères ou de flash pour parvenir à une compréhension globale de la douleur endurée.
RECONNAISSANCE
#01
Le rythme de la remontée traumatique peut devenir un outil permettant au spectateur d’appréhender l’impensable, le mettant face à cette réalité en le prenant par la main, faire appel à son intelligence sensible, à sa solidarité et compassion. Chaque remontée traumatique a un rythme qui lui est propre. Ce rythme correspond à la vitesse de l’acceptation psychique et physique de la victime. Au cœur du processus artistique, adopter le rythme propre au sujet photographié est une manière de lui rendre une image authentique, de lui redonner le pouvoir de remettre en vie ce qui était mort.
SENSIBILISATION
#02
#03
À deux, par la photographie et l’écriture, en tenant compte du réel ressenti, nous traduisons l’intensité et la force du processus de réparation. En faisant face à l’objectif, comme au traumatisme, nous offrons un espace nécessaire d’expression et reconnaissance du vécu des victimes.
RÉPARATION
Autopsie de nos petits corps est un acte de résistance, un appel à la solidarité et un pas vers un monde meilleur. Nous sommes déterminées à faire de notre art une force pour le changement et à œuvrer, aux côtés du collectif, pour un avenir plus juste et plus humain.
Vous souhaitez en savoir plus ou recevoir de la documentation ?